Le développement de l’image numérique et ses applications

" Du Design de l'objet, de l'idée et de l'image à l'objet, l'idée et l'image de Design par le Design du concept multimédia "

*Patrick Saint-Jean, **Olivier Laveau

*Maître de conférence, ENS-Cachan, Arts et Création Industrielle ; **enseignant, artiste.

Présentation de l'installation et scénographie du Concept UCVI, avec le PolyAgogic CyberSpace, le Conceptuarium, CoMuViNet, EdisNet et @@@I l'Amphithéâtre Atelier d'Arts Informatiques en version Station multimédia Apple (Mac OS X), pour l'enseignement en réseau Airport et Internet (Apple France Systèmes).

Dans la suite logique et évolutive d'un travail commencé en 1967, sur papier (trans-combinaison), en Centre de Calculs (Université de Paris 7, Jussieux, CNRS-Orsay), sur mini-informatique (ESIEA, CNET, CEA, Université de Paris XIII), dans les années 70, et sur micro-ordinateur classiques des années 80 (au début sur Apple II, PC IBM 186 etc) et dopés (processeur 128 bits, piloté par 8086, Numélec, CNES) dont la puissance et les fonctionnalités n'ont cessé de décupler dans les années 90 (Apple Mac, PC 486, et Silicon Graphics), cette recherche développée pour des besoins théoriques (modèles mathématiques, automatique, informatique, voire philosophique), et pratiques d'une part sur le signal, le son et la composition musicale, et d'autre part pour l'imagerie biologique et médicale (analyse et traitement d'image, synthèse et visualisation de données), et maintenant de façon plus générale en processus de l'information multimédia à des fins scientifiques et de Design du Concept, avec intelligence artificielle et vie artificielle, ont abouti actuellement à la publication théorique (Proceedings Laval Virtual 2000),

et à la démonstration d'une version alpha sur Apple G4 avec 4 cartes graphiques permettant l'analyse, le traitement et la synthèse de l'information multimédia interactive et automatique avec projection scénographique en amphithéâtre pour l'enseignement, la création et le "spectacle de la connaissance" en réseau avec accès participatif (serveur) au patrimoine scientifique et culturel, passé et en train de se vivre (Internet, Webcam) et se structurer dans la globalité de l'information des communautés mondiales.

Suivant leurs propre règles, et les contraintes de l'outil, les intervenants exposent leurs problématiques, résultats et réflexions, théoriques et pratiques, sous forme de l'exécution d'une partition dynamique multimédia (textes, images fixes ou animées, sons et paroles, 3D interactives ou animées, vidéo) et multi-pistes (images projetées sur 3 écrans). Cette partition est préparée et réalisée sur ordinateur et réseau Internet, à partir de documents élémentaires mise en relation à l'aide du Conceptuarium (outil interactif de liens dynamiques pondérés entre le concept étudié, ses concepts racines et ses concepts dérivés). Les concepts qualifiés et quantifiés sont spatialisés dans une structure virtuelle d'où se déduit des chemins spécifiques par calcul selon un modèle texturologique, ou interactivement formant des scénarios corrélés constituant les pistes de la partition.

Ces chemins particuliers prennent la forme d'un cours pour l'enseignant, d'une démarche pour le créateur et d'un scénario ou scénographie pour le spectacle. L'intervenant et le public peuvent intervenir interactivement par micro-ordinateur interposés en réseau, faisant évoluer le déroulement initial de la partition. L'intervenant et le public peuvent interagir également par microphones interposés."

Dans sa version optimale, l'amphithéâtre, ou la salle polyvalente, est utilisé le matin pour l'enseignement, l'après-midi pour la création (véritable studio d'équipe), et en soirée pour le "spectacle de la connaissance", résultats de la journée de travail individuel, collaboratif et coopératif.

Le concept d'UCVI converge avec le concept développé par Apple (installé et présenté par Apple France Systèmes), celui de la "Salle de Ressources Informatiques" pour les Universités et les Grandes Écoles, qui est étendu à l'amphithéâtre interactif à immersion dans la connaissance et la globalité de l'information pour permettre à un plus grand nombre (élèves-enseignants) de travailler ensemble et par groupe et en réseau, pour un résultat final commun.

Mac OS X Server est le premier représentant d’une nouvelle lignée de systèmes d’exploitation basés sur un noyau de type UNIX. Bien que la version actuelle ne soit techniquement pas représentative de Mac OS X, elle est néanmoins commercialisée car elle offre des services qui seraient difficiles (ou impossibles) à implanter sous un Mac OS traditionnel. Ces services peuvent être schématisés ainsi :

Grâce à la vidéo et aux technologies connues, reconnues mais aussi novatrices et différenciatrices d’Apple (QuickTime, iMovie, FireWire et QuickTime Streaming), il est possible d'apporter une nouvelle dimension à l’enseignement, à la pédagogie et au transfert du savoir répondant à un scénario suivant : "De façon simple et efficace, vous pouvez filmer un cours ou une interview concernant un travail de recherche sur un thème donné, transférer ce film sur une station de montage Macintosh par la prise FireWire d’un iMac DV pour la mise en forme finale de la vidéo et ensuite mettre à disposition cette séquence sur Internet ou sur l’intranet de l’établissement de telle façon qu’un étudiant, un stagiaire puisse la visualiser de n’importe quel poste à sa convenance".

Ainsi les micro-ordinateurs répartis dans la salle ou l'amphithéâtre, et l'ensemble connecté en réseau filaire ou mieux en réseau AirPort™, plus facile à gérer dans son installation évolutive et spécifique au groupe, permettent de répartir les tâches à chaque intervenant interactivant pour faire avancer le projet commun ou en direct pour implémenter la partition multimédia de l'UCVI ou son Conceptuarium.

La musique peut être également composée par une version réseau du CoMuViNet (Composition Musicale et Visuelle sur le Net), écrit en version java alpha, en hommage à Iannis Xénakis pour qui j'ai conçu l'UPIC (Unité Polyagogique du CEMAMu, 1976-78) au CNET à Issys-les -Moulineaux.

Une expérience est tentée avec le dessinateur Mœbius à la tablette graphique, dans une intervention du Moulin de l'Image, et @@@I l'Amphithéâtre Atelier d'Arts Informatiques en version Station multimédia Apple.

Ainsi l'UCVI est polyvalente dans une volonté d'articuler le concret, l'abstrait et le virtuel dans un but de Design de l'Objet, de l'Idée et de l'Image, objet, sujet et projet du Design en Arts Informatiques.

English version

Univers Cities Virtual Interactive as a PolyAgogic Cyberspace with the Design of the multimedia concept for the networked cultural and scientific inheritance, education and multimedia artistic creation access.

Keywords : NTIC, network, inheritance, education, cognition, knowledge database, data-warehouse, data-mining, data-thinking, data-minding, relational texturology, Design of the multimedia concept, immersive, interactivity.

Abstract : Based on a model of the relational texture of the information, the Design of concept defined by its multimedia features is developed in the PolyAgogic CyberSpaces, an interactive and immersive amphitheatre, with four screens for showing the information globality by the World Wide Web, a control interface for acquiring personalised data, and for structuring a textured knowledge data-base, a scientific visualisation for representing and putting in concrete form the virtual and abstract dimension of the data and for giving interactivity and automatic propositions of scenario and scores multimedia, and a space of virtual reality for expressing the composition and the stage of the tangles, of the inter-mingles, or of the intertwining of concepts as a course or a show of knowledge.

Conclusion : The concept of Universes Cities Virtual Interactive within the framework of the network EDIS-Network of the PolyAgogic CyberSpaces wants to show the links necessary between the Universities (schools, Faculties, centres of formation) and the cities in the institutional contribution to the citizenship through local development and the global access to the cultural and scientific inheritance, education, artistic creation as well plastic as applied and Design (Saint-Jean Patrick at al, 1994).

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