Le développement de l’image numérique et ses applications

" Le langage métaphorique des effets spéciaux "

*Élèves, *Frank Petitta, **Patrick Saint-jean

*EESA, École Européenne Supérieure d'Animation, Orly, France, **ENSC-ACI

Réflexion multimédia à partir des communications ACM-SIGGRAPH, Imagina, Pixel Magazine.

Depuis plus de trente ans pour ACM SIGGRAPH et près de vingt ans pour Imagina, le développement de la communauté internationale en matière d'informatique fondamentale et appliquée (Computer Sciences, Computer Arts, Computer Graphics) autour du traitement et de la synthèse d'information dans et par l'image, livre ses secrets et résultats appliqués des effets spéciaux et de l'animation 3D.

Les savoirs-faire en matière de modélisation, d'algorithmique, et de pratiques artistiques des effets spéciaux en animations 3D numériques, intégrés ou non aux films cinématographiques, publicitaires, génériques et aux clips vidéos, ont donné aux créateurs, producteurs et réalisateurs un langage de signes dynamiques dont l'utilisation et l'application donnent des sens métaphoriques propre à chacun et que l'usage peut faire converger vers un langage de communication, d'information. De la douceur d'une feuille d'automne tombant expressivement aux grés du vent sous l'œil attendri d'un bébé dinosaure, à la violence explosive d'un bâtiment qui se pulvérise sous les pieds d'un héros couvert de sueur, de poussière et de sang qui s'éjecte dans un vacarme étourdissant sous la mitraille de super hélicoptères, toute la nuance est encore possible dans ses extrêmes et dans sa plasticité médiatique de la préhension et la compréhension d'un sentiment et sensation, d'une impression et expression, d'un affect ou d'un percept.

À partir d'extraits des Cédéroms, Vidéos et DVD édités par ACM (http;//www.siggraph.org) représentant les publications et communications (Proceedings, Visual proceedings, Course notes, Educators program, Electronic art and animation catalog, Conference Abstracts and Applications, Electronic Art and Animation catalog, Electronic Theater, Animation Theater, Siggraph Video review) effectuées chaque année (de 1996 à 2000), et en confrontation avec leur propre pratiques éducatives sur ordinateur (Sgi NT, Alias WaveFront), les élèves de l'EESA ébauche une maquette d'un produit d'éducation d'un langage de composition métaphorique autour des effets spéciaux et de l'animation, servant à la fois d'une tentative d'ouverture d'un art expérimental et d'une recherche pédagogique par le langage des images dynamiques.

Dans les temps libres, les DVD de l'Electronic Theater et des Screening Room du Siggraph 2000 seront projetés dans ce même lieu de l'UCVI.