Paris ACM SIGGRAPH Professional and Student Chapter
édite son Salon de Printemps de la Création Numérique en participant à la
Programmation de la Cyber-base de la Médiathèque
de la Cité des Sciences et de l'Industrie.
Du 15 Février au 27 Mars 2005
Du dessin à l'image de synthèse

Vous y trouverez :
une présentation d'ACM SIGGRAPH, du SIGGRAPH 2005 , de l'Art Gallery et le Traveling Art Show, du Computer Animation Festival et PARIS ACM SIGGRAPH Professional and Student Chapter et une présentation du Salon de Printemps de  la Création Numérique avec le PolyAgogic CyberSpace (© 1994-2005 Patrick Saint-Jean).

Et en permanence :
Dans la Galerie d'arts numériques et le Voile de la Cyber-base :
- SIGGRAPH Travelling Art Show 2003 : 35 artistes internationaux, accrochage de 47 oeuvres.(une sélection de la Galerie d'Art Numérique voyageant à travers le monde) et projection d'oeuvres de plastiques numériques animées. Distribution du programme du CAF, Electronic Theater et Animation Theater (en français et an anglais sur demande).
Le public aborde la problématique du regard de l'oeuvre numérique dans sa singulatité et dans son ensemble.
- Galerie évolutive : oeuvres numériques d'artistes 2D (accrochage sur chevalet et projections), et 3D (exposition en vitrine et projections). Initié par les oeuvres existantes d'artistes contemporains, la galerie est implémentée par les oeuvres créés pendant la manifestation (en liaison avec l'International Digital Art Center de Las Vegas). Le public aborde alors la problématique du galiériste : savoir exposer, savoir s'exposer avec Leo Scalpel, Jean Cemeli, Pierre Berger avec Roxane, Marc Power, Patrick Curran, MaflohÈ Passedouet de la Cie Mobilis-Immobilis avec NARVAL : Tabs # 1.2.3, Antoine Schmitt, Christian Lavigne et Alexandre Vitkine, Anne Sarah Le Meur, Christophe Clamaron, Hugo Verlinde, Jen Grey a.k.a. JEN ZEN, Olivier Auber avec le Générateur Poïétique, Jean Marc Castera, Yves Bodson, Patrick Saint-Jean).

- Projection d'oeuvres animées du  Traveling Art Show et d'artistes plasticiens (Peter Peterson, Philippe de Croix, Leo Scalpel, Yann BERTRAND et Damien SERBAN, Hugo Verlinde)
- Installation IRIS : Hugo Verlinde.

Activités par semaine :
Semaine du Mardi 15 Février au 20 Février :
Dans l'Agora :
- Projection du Computer Animation Festival : Electronic Theater et Animation Theater 2004 (une sélection internationale des oeuvres d'Animation 3D)
Vendredi 18 au dimanche 20 Février à 14 h et à 16 h 30
- Spectacle interactif : "Du câble funambulesque au câble ADSL, dans une chorégraphie d'attracteurs étranges" par l'association les Amis du Fil (metteur en scène Jean MERMET, avec la participation de Laetitia MONSELET Charlotte LOIZILLON, Lucas BERGANDI et Gildas VEYRET), sur une idée de Patrick Saint-Jean inspiré par l'animation en image de synthèse : Tightrope de Digital Domain sélectioné à l'Electonic Theater du SIGGRAPH 1999 (SIGGRAPH VideoReview issue 131). Animation grand public en prologue à l'inauguration de la Cyber-base. Tout public de 7 à 77 ans peut s'essayer sans aucun risque encadré et assisté par un funambule et un Maître en la matière (l'association est couverte par une compagnie d'assurance et dotée d'une expertise de plus de 20 années). Des prises de vue sont réalisées pour être intégrées au PolyAgogic-CyberSpace.
Durée : 2 heures dont 30 minutes de démonstration et 1 h 30 de participation avec le public.


Les Amis du Fil sont équipés de vidéo projection par MitsubishiElectric France

Semaine du Mardi 22 Février au 27 Février
Dans l'Agora :
Mardi 22 février 17h-18h30 , Mardi de la création
Rencontre : "Déjà 50 ans d'Art Numérique" dans une rétrospective non exhaustive par Patrick Saint-Jean.

Dans le Studio 16h-18h30

- Mercredi : Atelier son et Musique numérique : avec Wallich

- Jeudi : Atelier Epson. Le public aborde le travail artistique 2D (virtualisation, conception et concrétisation des úuvres). Action printing par Philippe de CROIX et Anne-Marie M'SILI JÉZÉQUEL


- Vendredi : le public aborde la pratique du dessin 2D et 3D sur tablette graphique.
- 16h-17h Atelier Wacom avec Pascal Sibertin :
- 17h15 ý 18h30 : avec Pierre Kueny
PLAN 1 : LE DESSIN
Le trait qui chemine sur le papier.
Le trait qui par le plein et le dÈliÈ, fait passer la lumiËre.
La valeur qui introduit le sentiment et l'espace.
PLAN 2 : LA NUMERISATION
PremiËre mÈtamorphose
Changement de l'espace, le trait devient niveaux de gris.
Le trait et la valeur sont soumis aux courbes de corrections.
L'espace numÈrique propose sont rythme induit de nouvelles sensations.
PLAN 3 : LE TRAITEMENT
Les outils numÈriques et leur modifications
Le jeux des Èquilibres.
L'espace numÈrique des niveaux de gris : l'interaction de la valeur et de la couleur. La matiËre...
PLAN 4 : L'ESPACE
Les rencontres inattendues du trait et de l'espace 3D


- Samedi: Atelier Mecaprobe, Laser-Riviera : le public aborde le travail artistique 3D (virtualisation, concrétisation et conception des oeuvres unitaires ou série déclinée en travail individuel, collaboratif et coopératif). Avec Christian Lavigne et Alexandre Vitkine

- Dimanche : Art Science et géométrie : Du dessin manuel... à l'utilisation de l'ordinateur : Jean Marc Castera.

Semaine du mardi 1er Mars au dimanche 6 Mars
Mardi 1er Mars : Agora 16h-18h, Mardi de la création
Rencontre : "Déjà 50 ans d'Art Numérique" dans une rétrospective non exhaustive par Patrick Saint-Jean.

Jeudi 3 Mars : Agora 15h-19h45
Conférences et Tables rondes des artistes (Philippe de Croix, Jean Cemeli, Pierre Berger, Patrick Saint-Jean) et écoles (ENSAD par Pierre Hénon, LISAA par Renaud Jungmann et Jérôme Erbin).

Semaine du 8 au 11 Mars (journée presse le 8 Mars, inauguration le 10 Mars)

Dans le studio :
- Le Cyberarium du PolyAgogic CyberSpace dans le Studio : Animazoo France (Maurice Kadaoui et Tania), Capture de mouvements : Quand le corps dessine le virtuel numérique et active les acteurs synthétiques.

Dans la Galerie d'arts numériques :
- Les projections des oeuvres artistiques programmées sont interrompues momentanément pour faire apparaître sur écran un acteur synthétique en interaction avec le public passant qui découvrira un peu plus loin dans le Studio l'acteur réel manipulateur habillé d'un vêtement de capture de mouvements en temps réel qui converse et síexprime à distance.
- Les projections des oeuvres artistiques programmées sont également interrompues momentanément pour exposer une úuvre performante animée en temps réel à partir du Studio où un acteur danseur dessine dans les immatériaux des espaces virtuels.

Le mardi 8 et mercredi 9 Mars :
Dans l'Agora
- Répétition avec le public de la performance artistique interactive : Gemotion 2005

Le jeudi 10 Mars : Dans l'Agora (inauguration)
- Performance artistique interactive : Gemotion 2005 sur scène et écrans avec danseurs ( Laetitia Moncelet et Laurent Channel) par Yoichiro Kawaguchi, Professeur de l'Université de Tokyo (projet sponsorisé par la Sake Compagnie).

Le vendredi 11 Mars : Dans l'Agora (ouvert au public)
- Performance artistique interactive : Gemotion 2005 sur scène avec écrans et danseurs (Laetitia Moncelet et Laurent Chanel), par Yoichiro Kawaguchi, Professeur de l'Université de Tokyo (projet sponsorisé par la Sake Compagnie).

Semaine du 22 au 27 Mars (25-26-27 Mars 2005)
Pour des raisons techniques indépendantes de notre volonté,
la Cyber-base ne pourra programmer qu'un programme minimum du Vendredi 25 au Dimanche 27 Mars
(projection des oeuvres des artistes numériques du SIGGRAPH et membres de Paris ACM SIGGRAPH Professional and Student Chapter).
Une réunion des intervenants est prévue pour le Samedi 26 Mars de 16h à 18h30 au Studio de la Cyber-base.
A partir du programme de ces 3 jours un nouveau programme sera présenté en Juin 2005 :
"Dessine moi une musique : De l'UPIC (Unité PolyAgogique Informatique du CEMAMu, Centre de Mathématique et Automatique Musicale) au PolyAgogic CyberSpace" par Patrick Saint-Jean avec la participation du CCMIX (Centre de Création Musicale Iannis Xenakis, Gérard Pape). Participation de Kartoo.net sur les métamoteurs et interfaces de recherche sur base de données.

Après les ateliers de création et de réalisation 2D, 3D et animation, les expériences interactives et les interventions dans la Cyber-base, les acteurs, interacteurs, spectacteurs et spectateurs pratiquent le Design du concept multimédia dans le Conceptuarium du PolyAgogic CyberSpace, en interaction avec les ateliers du numérique, le cyberarium et le téléportariun en visio-conférence avec Las Vegas (25 Mars).
Les oeuvres sont virtualisées pour le PolyAgogic CyberSpace et la téléportation multimédia à l'IDAC de Las Vegas. Les oeuvres téléportées de l'IDAC sont créées concrètement sur support 2D et en 3D dans le Studio. Les úuvres sont exposées dans la Galerie évolutive sur chevalet et en vitrine pour la 3D. Des prises de vue sont réalisées dans les ateliers pour être intégrées au PolyAgogic-CyberSpace.


Avec la participation de Kartoo.net (Laurent et Nicolas Baleydier) et EPSON France.
Une occasion de faire encore plus. A suivre ...